COMMUNIQUE – Création de la Mining Promotion Initiative (MPI) en RDC

Kinshasa, RDC, 23 août 2018 – Les sociétés minières représentant 80% de la production de cuivre et de cobalt et 90% de la production d’or en République démocratique du Congo ont créé un nouvel organisme, la Mining Promotion Initiative (MPI) sur base des préoccupations de l’industrie concernant le nouveau code minier du pays et tout autre problème matériel concernant l’industrie minière en RDC.Le secrétaire général du MPI, Richard Robinson, a déclaré que le principal problème de l’industrie reste l’application du Code minier de 2018. Ce code compromet les investisseurs qui ont investi dans le pays individuellement et aux côtés de sociétés d’État, à des conditions garanties par le gouvernement par le biais de lois, de garanties spécifiques et d’accords commerciaux bilatéraux. En outre, si certaines des questions clés du nouveau code ne sont pas abordées, cela découragerait d’autres investissements dans de grands et petits projets durables, ce qui est crucial pour l’économie de la RDC ainsi que pour le secteur minier.

« C’est pourquoi nous nous engageons à continuer de travailler avec le gouvernement pour rechercher une solution mutuellement acceptable et améliorer le cadre juridique des investissements actuels et nouveaux », a-t-il déclaré.

Il a déclaré que les membres du MPI cherchaient un résultat durable pour toutes les parties prenantes de la RDC, qui respectaient les lois du pays et la préservation des droits acquis. Dans le même temps, les entreprises membres s’engageaient également avec les autorités en ce qui concerne l’effet et la mise en œuvre du code 2018.

Publié par l’Initiative de promotion minière
Secrétaire général
Richard Robinson
+24 38 16 06 55 77
r.robinson@abmdrc.com

MEMBRES FONDATEURS:
Alphamin Bisie Mining; CMOC International / Tenke Fungurume Mining; Glencore / KCC / MUMI; Ivanhoe Mines / Kamoa-Kakula / Kipushi; MMG; Ressources Randgold / Kibali

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *