Messi s’offre son 700ème but avec une panenka

C’est lors de la rencontre entre le FC Barcelone et l’Atlético (2-2) de Madrid que Lionel Messi a régaler ses fans en inscrivant son 700e but (630 sous les couleurs du FC Barcelone et 70 avec la sélection argentine) d’une superbe panenka.

Pour ceux, comme nous, qui ne sont pas très fans de foot, une panenka, c’est une technique particulière pour tirer un penalty. Au lieu de frapper en force, le joueur frappe sans élan une pichenette du coup de pied en visant le centre du but, généralement juste sous la barre transversale afin de piéger le gardien adverse.

On doit cette technique à Antonín Panenka, un footballeur international tchécoslovaque (aujourd’hui tchèque). Il doit sa notoriété à une façon particulière de tirer certains penaltys, un style auquel il donne son nom, la « panenka ». C’est de cette manière qu’il offre la victoire à la Tchécoslovaquie lors de la séance de tirs au but concluant la finale du Championnat d’Europe 1976 face à l’Allemagne. Voilà pour l’histoire.

Voir les meilleurs panenka :

Avec ces 700 buts en carrière, Messi franchit des caps rarement atteint dans l’histoire du football, et rejoint des légendes du football comme les buteurs brésiliens Pelé et Romario, ou encore son meilleur adversaire (ou ennemi, c’est selon), Christiano Ronaldo, qui a passé la barre de ce chiffre mythique en octobre 2019.

Cette saison, Leo Messi domine le classement des meilleurs buteurs du championnat d’Espagne pour la 4e année consécutive, avec 22 buts en 28 matches, contre 17 en 31 rencontres pour son premier poursuivant, le Français Karim Benzema (Real Madrid).

Dieudonné

Laisser un commentaire

Open chat
Besoin d'aide?
Bonjour,

Comment pouvons nous vous aider?