Le nouveau Conseil d’Administration de la Gécamines est là !

L’Assemblée générale ordinaire de la Gécamines, qui s’est tenue ce vendredi 26 juin 2020 à Kinshasa, a entériné la nomination du 29 mai 2019 des membres du Conseil d’administration.

Ainsi, Albert Yuma Mulimbi (Président du conseil d’Administration), Sama Lukonde Kyenge (Directeur Général), Bester Hilaire Ntambwe Ngoyi (Directeur Général Adjoint), Rose Lukanu Tshakuiza, Léon Muine Kabiena, Alphonse Kaputo Kalubi, Philippe Mumba, Rubis Kitenge et Guy Robert Lukama ont désormais pris leurs nouvelles fonctions en exécution de l’ordonnance présidentielle du 29 mai 2019.

Lors de cette réunion, le Président du Conseil d’Administration de la Gécamines a réitéré l’engagement de tous les membres de cet organe de gestion à œuvrer conformément aux orientations de l’État actionnaire unique et propriétaire de cette entreprise minière.

Pour rappel, la notification de ces nouveaux mandataires s’est matérialisé par une correspondance signée par le directeur de cabinet a.i. dans laquelle le chef de l’État a sommé le ministre du Portefeuille d’exécuter l’ordonnance dans les quarante-huit heures et de lui faire rapport de la dite exécution, avec en annexe les actes de notification ainsi que les procès-verbaux de remise et reprise, sous peine de sanctions appropriées pour manquements graves aux devoirs de sa fonction.

La Gécamines, ou Société générale des carrières et des mines, est une société commerciale de droit privé détenue à 100 % par l’État de la République démocratique du Congo qui concentre ses activités autour de la prospection, la recherche et l’exploitation de réserves minières dans l’ancienne province du Katanga. Gécamines est historiquement basée à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Elle est l’une des plus importantes entreprises de la RDC.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Open chat
Besoin d'aide?
Bonjour,

Comment pouvons nous vous aider?