Le Centre Médical Diamant ouvre officiellement ses portes à Lubumbashi

Le Centre Médical Diamant, centre de santé aux normes canadiennes, a ouvert officiellement sa branche de Lubumbashi le samedi 14 septembre 2019 en présence des officiels de la province, du représentant de l’Ambassadeur du Canada en République Démocratique du Congo, de son Conseil d’Administration venu du Canada, de ses clients et de ses partenaires.

Il est établi au Canada depuis 1994 et en République Démocratique du Congo depuis 2013 avec trois branches satellites à Kinshasa (Gombe, Bandalungwa, Ngaliema). Lubumbashi étant la quatrième branche au pays.

Après une étude approfondie entre plusieurs pays africains, la République Démocratique du Congo présentait un besoin critique en terme de soins de haute qualité et de diagnostic fiable. « Le Centre Médical Diamant se veut être un réseaux de centres d’excellences en matière de santé au Canada et en Afrique Subsaharienne», a expliqué Karim Tajdin, Directeur Général du Centre. Ainsi, il offre des services rares ou inexistants dans la province du Haut-Katanga voire dans le pays.

Les installations sont innovantes et tout y est informatisé. Chaque patient a un dossier médical électronique qui est accessible par tous les médecins traitants. Les rapports de labo ultra fiables et les diagnostics sont disponibles en un clic !

De ce fait, il n’est plus nécessaire de faire le déplacement à l’étranger pour recevoir des soins de santé de qualité. Il est possible de les recevoir et à un coût abordable au Centre Médical Diamant.

« Nous ne traitons pas la maladie mais le malade. Nous le suivons de très près. De sa nutrition, à la qualité des chambres, qui sont toutes privées, en passant par le suivi par un psychologue », a précisé le Docteur Patrick Muanda, Médecin superviseur.

Les spécialistes qui pratiquent en son sein ont accès à des équipements à la pointe de la technologie et à des formations. Des médecins congolais de la diaspora côtoient des médecins venus d’horizons différents et un personnel local expérimenté.

Le Directeur Général poursuit : « Nous mettons l’emphase sur la formation continue pour tout notre personnel. »

Dans son mot de circonstance, le Ministre provincial de la Jeunesse, éducation et recherche scientifique, représentant le ministre provincial de la Santé a félicité les responsables du Centre Médical Diamant pour « ce joyaux de modernisation en matière de santé au service de tous ». Il n’a pas manqué de saluer cette coopération entre la RDC et le Canada et a assuré la pérennité de ce bijoux dans la ville de Lubumbashi.

Monsieur Denis Roussel, Consul du Canada, représentant l’Ambassadeur, estime que la présence du Centre reflète l’importance qu’accorde son pays à la RDC notamment dans le domaine de la santé. « Plusieurs entreprises canadiennes contribuent au développent de la RDC dans un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il ajouté lors de son discours.

Les promoteurs du Centre Médical Diamant, pour leur part, continuent leur projet d’expansion en RDC. « Lorsqu’une branche atteint sa pleine capacité, nous en construisons une autre », a dit le Directeur Général de la branche Lubumbashi. Déjà, dans un avenir proche, l’est du pays pourrait également être doté d’un nouveau centre d’excellence Diamant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *