Conférence-débat sur l’Intelligence Artificielle à Lubumbashi

Voitures autonomes, diagnostics médicaux, assistants personnels, finance algorithmique, robots industriels, jeux vidéo… non, ce n’est pas de la science-fiction mais bien la réalité. Une vraie révolution technologique est en cours et la RDC n’est pas en reste. Christel Ilaka, MBA et AI Enthusiast, sera de passage à Lubumbashi pour s’entretenir sur le sujet. En attendant, interview.

Newskd : Expliquez-nous ce qu’est l’intelligence artificielle?

C. I.: En terme simple, l’intelligence artificielle est une science qui donne à une machine (ordinateur, robot, voiture, etc.) les capacités semblables à celles des êtres humains. Par exemple, l’habiliter de voir et de reconnaître les objets, d’écouter et de comprendre une langue, de prendre une décision face à un problème, etc.

Newskd : Pourquoi cet intérêt pour l’intelligence artificielle ?

C.I.: Mon intérêt pour l’intelligence artificielle est du fait que nous vivons dans une époque où nous produisons beaucoup de données (information ou « Big data ») et en même temps nous sommes en possession d’ordinateurs puissants qui peuvent être utilisés pour des tâches complexes. Par exemple, vous pouvez avoir un algorithme qui vous permet de détecter une tendance dans le comportement d’achat des clients grâce à l’analyse de plus dix mille commandes ; ceci vous permettra de mieux cibler vos clients, ajuster votre stock sur base de la prédiction de vente ; en gros de décider avec beaucoup plus de certitudes. Imaginez analyser 10 000 commandes de clients manuellement ? C’est une tâche qui vous prendra des années. En gros, mon intérêt pour ce sujet est beaucoup plus sur l’usage des outils à notre disposition afin de prendre des décisions efficaces et efficientes.

Newskd : Qu’elles sont les enjeux pour la RDC? Les entreprises locales? Les particuliers?

C.I.: Les enjeux sont multiples et cela dépend du secteur où vous œuvrez. Prenons quelques exemples:

  • En RDC, le gouvernement peut en faire usage dans les systèmes migratoires en créant un algorithme de reconnaissance faciale et de classification.
  • Une entreprise d’audit peut mettre en place un algorithme de détection des fraudes. Une brasserie, et même d’autres entreprises peuvent utiliser l’intelligence artificielle dans la segmentation de leur clientèle.
  • Une équipe de football ou basketball peut analyser l’efficacité de ses joueurs et ainsi faire des simulations pour mettre en place des stratégies gagnantes.
  • Pour les particuliers, prenons le cas d’un chercheur qui a besoin de collecter des données en ligne. Au lieu de passer des heures ou jours à surfer sur internet à la recherche de ces données, ce chercheur peut user d’un algorithme de recherche qui fera le boulot à sa place et lui présentera un rapport complet.

Newskd : Donnez-nous 5 bonnes raisons de participer à la conférence que vous allez tenir à Lubumbashi très prochainement ?

    1. Venez enrichir votre connaissance en vous informant des possibilités offertes par l’intelligence artificielle.
    2. Vous avez un problème complexe dans votre métier et vous sentez qu’il peut être résolu, mais vous ne savez pas par où commencer. Profitez de la conférence pour poser des questions sur ce problème.
    3. N’êtes-vous pas curieux de savoir comment Facebook, par exemple, arrive à identifier vos amis sur une photo que vous êtes sur le point de publier ? Nous expliquerons comment un ordinateur arrive à reconnaître les objets, personnes sur une photo.
    4. Nous allons créer un algorithme ensemble de A à Z, pas à pas. C’est une expérience qui en vaut la peine. Découvrez également le langage de programmation utilisé dans ce domaine par les géants de la technologie tel que Google, Facebook, la NASA, Uber, etc.

Étant la première conférence sur l’intelligence artificielle en RDC, nous aurons besoin de votre opinion afin d’améliorer les prochaines conférences.

Newskd : A qui s’adresse votre conférence?

C.I.: La conférence s’adresse aux décideurs et employés d’entreprises vu que les entreprises ont différents challenges qui peuvent être résolus grâce à l’intelligence artificielle. Aussi aux membres du gouvernement congolais, aux étudiants en informatique, en polytechniques, en statistique, en médecine, en science de gestion, et autres facultés. et enfin, aux entrepreneurs et ceux qui aiment la technologie en général.

Newskd : Quelle formation faut-il suivre pour maîtriser les questions de AI ?

C.I.: Étant un domaine vaste voici les compétences de base pour pouvoir créer des algorithmes dans ce domaine :

  • Avoir une bonne connaissance des maths ; particulièrement l’algèbre linéaire, les opérations sur les matrices.
  • Maîtriser les statistiques : les probabilités simples et conditionnelles, comprendre les différents types des distributions des données, les techniques des régressions.
  • Être bon en programmation. Le langage qui est beaucoup plus utilisé est Python et R. à ceci s’ajouter le Java, le C et C++
  • Être curieux et beaucoup lire

Maintenant selon votre sujet d’intérêt, vous allez pouvoir approfondir vos connaissances en suivant des formations spécifiques.

Newskd : Merci M. Ilaka

Propos recueillis par La Rédaction

Laisser un commentaire

Open chat
Besoin d'aide?
Bonjour,

Comment pouvons nous vous aider?