Ce Congo qui gagne

Aurions-nous été touchés par le syndrome de la « gagne » ?

Simple constat. La chaîne A+, a diffusé une émission de téléréalité consacrée à la musique qui réunissait 12 jeunes chanteurs venus de différents pays africains. Le Congo qui est arrivé en final a été représenté par un jeune homme, Dr Bill qui nous a offert une prestation mémorable. Il n’a pas gagné parce qu’il a pêché, selon moi, par excès d’audace. Certes mais il y est arrivé en finale. D’ailleurs, un autre congolais, Alvi Zamé, a impressionné tous les juges de The Voice France samedi dernier. A suivre.

ISLAND-TALENT-2

Toujours sur cette même chaîne, une autre sensation congolaise. Dans un tout autre registre, la grande cuisine en l’occurrence, Christian B. Yumbi, chef étoilé remporte le concours Star Chef. Magnifique! Contrairement à Dr Bill, son originalité a payé.

10896870_921797751187585_7789590124948923994_n

Et qui n’a pas été émerveillé de la prestation de nos Léopards lors du match contre le Congo Brazza. Fan ou pas, les mecs nous ont offert du beau spectacle et ils (nous également) n’avons pas à rougir de notre médaille de bronze ultra mérité. Merci M. Ibenge!

main-florent-ibenge-bonne-710x405

Ces événements m’amène à cette réflexion : « Et si enfin nous avions envie d’être des gagnants ? ».

Nous avions oublié ce sentiment et étions même devenus septiques lorsque nous voyons un congolais prendre une initiative. Combien de fois n’avions-nous pas dit : « ah, il va encore foirer et nous faire honte »?

Aujourd’hui, je constate que beaucoup de congolais dans leur domaine ont choisi d’être bon dans ce qu’ils entreprennent. Seuls le dur labeur, la persévérance font que nous arrivons à nous dépasser et à produire des choses extraordinaires. Les antivaleurs ne payent pas à long terme.

Capture21

J’ai cette foi que le meilleur reste à venir pour le Congo et que nous devons juste nous rappeler que nous ne sommes pas des losers !

The Editor, editor@newskd.net

Laisser un commentaire

Open chat
Besoin d'aide?
Bonjour,

Comment pouvons nous vous aider?