Banro vend sa mine de Namoya

Banro Corporation a conclu un accord définitif pour vendre sa mine d’exploitation de Namoya Mining SA à un consortium d’investisseurs comprenant Baiyin International Investment et Shomka Resources.

Shomka Resources, la société qui achete la mine de Namoya, est une coentreprise détenue à 65,5% par Shomka Capital Ltd et à 34,5% par Baiyin International Investments Ltd. Shomka Capital Ltd est contrôlée par un entrepreneur et homme d’affaires minier congolais: Victor S. Kasongo. La société chinoise a acheté la mine Twangiza de Banro en janvier 2020.

Nous sommes très heureux de signer l’accord d’acquisition de la mine de Namoya. Notre intention est de remettre Namoya en production, espérons-le, début janvier 2021 après l’exécution de notre programme d’entretien et de maintenance qui a commencé le 1er juin. Nos employés, nos fournisseurs, nos créanciers et nos communautés d’accueil sont ravis de la perspective de reprendre leurs activités », a déclaré Victor Kasongo, président de Shomka Ressources. l’exploitation de l’usine et la production devrait commencer en Janvier 2021.

Dans un communiqué de presse signé le mardi 23 juin 2020 par le président-directeur général de Banro Corporation, Brett Richards, annonce que la transaction est toujours soumise à certaines conditions, notamment l’approbation finale du gouvernement de la République démocratique du Congo.

En échange, Banro recevra une redevance perpétuelle pour toute la production de la propriété Namoya, située en République démocratique du Congo (RDC).

Les opérations de Banro avaient été à plusieurs reprises la cible d’attaques des miliciens locaux. Cela a poussé la société à suspendre les activités en 2019 déclarant la force majeure, une clause légale qui, lorsqu’elle est invoquée, peut libérer une entreprise du respect des obligations contractuelles.

Banro détiend toujours deux permis miniers – Lugushwa et Kamituga, ainsi que 17 propriétés d’exploration en RDC.

La rédaction

Laisser un commentaire

Open chat
Besoin d'aide?
Bonjour,

Comment pouvons nous vous aider?